Notre objectif est simple : dynamiser des zônes du territoire reculées, éloignées de l'offre culturelle et sociale. Comment ? En installant notre chapiteau dans un village pendant un mois, deux fois chaque année, et en animant ce lieu en collaboration avec les acteurs locaux : communautés de communes, communes, associations et habitants.
Notre idée est d'accueillir, de valoriser et d'accompagner les initiatives locales dans des conditions qui ne sont habituellement possibles que dans des salles de spectacle. Acteurs culturels du bassin lédonien, nous, les associations du Collectif - l'Amuserie, l'Adapemont, la Fédération des foyers ruraux et l'Instand'Art - ajoutons quelques propositions artistiques pour que la programmation réponde aux besoins du territoire par des actions aussi variées les unes que les autres.
Spectacles, concerts, ateliers, marchés de producteurs, tout est possible sous notre chapiteau !
2021
Lauréat du concours
"Cap sur vos territoires"
organisé par France active
Franche comté
2021
Lauréat du concours ESS
organisé par la Région
Bourgogne-Franche-Comté
2023
Lauréat du concours
"4S Semeur d'innovation"
organisé par
le Crédit Mutuel
2023
Lauréat de la Fondation
Entreprises et Mécénat en
Bourgogne-Franche-Comté
Un tiers-lieu ? KEZAKO ?
Les tiers-lieux sont par nature uniques et non réplicables. Ils émanent d’un collectif d’acteurs qui, ensemble, souhaitent créer de nouvelles dynamiques économiques ou sociales pour apporter des réponses nouvelles aux enjeux de leur territoire. Créer un tiers-lieu est une démarche collective d’intérêt général, qui s’inscrit dans la coopération territoriale dès sa conception. Offrir un espace de travail de proximité, réduire les déplacements, encourager l’agriculture ou la production locale… le champ des possibles est large et ouvert ! FRANCE TIERS-LIEUX
Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur l'observatoire des Tiers-lieux : documentation, statistiques, recherches, veille... Tout y est !
Parce qu'à plusieurs on pense autrement, parce que la dymanique de réseau nourrit nos liens avec le territoire, le Collectif Comme un gant fait partie du réseau Tiers-lieux BFC.